Confinement! À quoi ça goûte?
Être confiné en raison de la pandémie de Covid-19 de 2020 pourrait ne pas causer un problème pour certain(e)s. Au contraire, le confinement contribuerait à la santé et la sécurité de tout le monde. Et, ça va certainement bien aller.
En effet, le confinement est un concept dur et exigeant pour le moral sur lequel des impacts négatifs pourraient s'engendrer. Par la suite, ces conséquences risquent d’être reflétées sur notre santé physique évidemment. En réalité, ce qui est difficile, c’est le fait d’arrêter ou de couper brusquement, d’un jour au lendemain, ce que nous avons l’habitude de faire. Si vous remarquez, chacun ou chacune parmi nous, qui que nous soyons: bébés, enfants, adolescent(e)s, adultes, voire même les personnes sages qui auraient une routine régulière à respecter quotidiennement. Même les animaux domestiques doivent être pris en charge et nourris.
Cependant, pourquoi ne pas prendre les côtés positifs des choses et transformer ces moments de confinement en une période de réflexion. Ce qui nous permettrait de faire un peu de recul, d'être créatif et d'évoquer ce que nous voulions toujours faire comme par exemple, ce qui n'a jamais été réalisé à cause d'un manque du temps.
C'est certain que chaque personne a un potentiel bien que celui-ci ne soit jamais confiné. À part s'occuper de soi-même, de notre famille, d'accomplir nos tâches par le télétravail ou aller travailler dans le milieu des services essentiels. Il y a sûrement mille et une activités que nous pouvons faire dans une situation toute particulière où plusieurs contraintes règnent.
Voici une douzaine d'idées qui pourront nous être bénéfiques:
Faire de la couture et/ou du tricot.
Prendre des cours virtuels à distance.
Exercer un sport seul ou en famille.
S'occuper de nos enfants et les aider dans leurs devoirs.
Faire de la peinture.
Cuisiner et essayer de nouvelles recettes.
Entretenir le ménage saisonnier.
Faire de la lecture et de l'écriture.
Regarder des films.
Créer des petits projets.
Prendre une sieste.
Faire du jardinage ou du pelletage (tout dépendant de la saison).
Pour terminer, ces moments de confinement qui nous obligent à garder la distance de tout, vont être terminés. Même les mesures sanitaires qui nous séparent de toutes personnes qui nous sont chères et n'habitent pas sous le même toit, seront éliminées un jour et il ne restera que des souvenirs.
Sachant qu'à la suite de chaque guerre soit sanitaire, civile ou autre, il y aurait des victimes collatérales et des survivant(e)s sain(e)s qui en sortent forts ou pas. D'ailleurs, ces souvenirs feraient preuve de notre solidarité et de notre débrouillardise. Soyons confiants qu'en étant victimes ou survivant(e)s, nous allons tous et ensemble passer cette épreuve plus fort que jamais.
Prenons soin de nous, ça va bien aller.
Comments